Le monde d’aujourd’hui fait face à une évolution exponentielle de la nouvelle technologie. Depuis un certain temps, le métaverse fait partie des mots les plus courants utilisés dans l’univers technologique. D’ailleurs, de nombreux professionnels souhaitent tirer le meilleur parti de ce domaine qui sera le monde de demain. Ils se tournent vers la formation sur métaverse pour devenir des experts en la matière. Voici quelques perceptions utiles concernant ce type de formation favorisant l’entrée dans un monde virtuel et immersif.
Tout sur le métaverse
Le métaverse n’est pas une nouveauté dans l’évolution technologique, mais il a juste évolué pour apporter une nouvelle vision digitale. Cela implique l’importance d’une formation sur metaverse avec formation.ccmbenchmark.com pour mieux le comprendre et l’utiliser à bon escient.
Qu’est-ce que le métaverse ?
Le métaverse est décrit par Neil Stephenson en 1992 comme un monde parallèle accessible via un casque. Aujourd’hui, il indique un monde créé par un programme informatique où interagit une communauté d’utilisateurs par l’intermédiaire d’un avatar dans un univers artificiel (monde 3D). En général, le métaverse est un lieu qui juxtapose le monde virtuel, l’Internet et la réalité augmentée.
Mode de fonctionnement
Internet privilégie la communication à travers un écran, mais Métaverse permet l’échange d’une énorme quantité de données. Cet échange s’effectue et évolue dans un monde immersif par le biais d’un casque de réalité virtuelle. Tout se déroule comme dans un jeu vidéo où les utilisateurs sont représentés par leur avatar. C’est une révolution de l’Internet 3.0 qui utilise :
- les NFT (actifs numériques) : certificat numérique d’authenticité unique et non interchangeable, mais facilement identifiable ;
- la blockchain ou chaîne de blocs : une grande base de données, dont l’utilisation est soumise à des règles spécifiques fixées par un protocole informatique.
La formation sur métaverse
Les objectifs
La formation sur métaverse a pour objectif de donner aux apprentis les clés de compréhension utile en gestion de projet leur permettant :
- d’acquérir le concept Web3 sans jargon technique et les innovations réelles qu’il induit ;
- d’avoir un esprit critique pour visualiser une feuille de route concrète pour leur entreprise.
Les compétences acquises
Après la formation sur métaverse, vous serez capable :
- de définir et maîtriser les principes clés du métaverse tout en étant capable de les illustrer et de les partager avec vos collaborateurs ;
- d’identifier les sujets structurants et les cas concrets pour se projeter ;
- d’élucider et d’analyser les critiques en ayant une méthodologie vous permettant de réfléchir aux impacts pour votre entreprise, etc.
Les éléments essentiels rencontrés dans la formation sur métaverse
Dans la formation sur métaverse, vous découvrirez quelques éléments importants concernant ce lieu infini de sociabilisation :
- des concepts techniques illustrant les principes fondateurs du Web3 : Web3, blockchain, cryptomonnaies, tokenisation, DAO, NFT, … ;
- les points de vigilance, les principaux freins évoqués et les vraies questions soulevées avec les premiers éléments de réponses (extrême financiarisation des échanges, carbonation, …) ;
- les grandes typologies d’usage émergent par secteur ;
- un focus sur la pièce maîtresse du Web3 : le wallet ;
- l’importance du couple wallet/NFT, etc.
Les enjeux de la formation sur Métaverse pour les entreprises en 2022
Désormais, tous les secteurs d’activité s’intéressent de plus en plus au métaverse. De nombreuses entreprises l’intègrent progressivement dans leur stratégie de développement (marketing et RH, opérations R&D, production, …). Il est même utilisé comme outil de recrutement et de développement des compétences par excellence. D’après les constatations, la formation sur métaverse est incontournable :
- principalement pour les hommes, les entreprises à forte croissance et la Génération Z ;
- pour certaines entreprises qui souhaitent obtenir un retour sur investissement ;
- pour ceux qui l’utilisent comme outil de collecte de données ;
- pour plus de 60 % des entreprises qui pensent que le métaverse aura le vent en poupe dans 5 ans ;
- pour plus de la moitié des entrepreneurs qui perçoivent le métaverse comme un investissement risqué, mais qui en vaut la peine ;
- pour les sociétés ayant un département innovation, en charge des initiatives liées au métaverse.
Quel site pour se former ?
Le site https://formation.ccmbenchmark.com/ est une plateforme de formation digitale de CCM Benchmark Institut. Ce dernier est un organisme de référence de formation professionnelle sur les thématiques digitales. Il propose des formations à distance, e-learning, classes virtuelles ou en présentiel, éligibles au CPF. L’institut CCM Benchmark préconise sur son site une large gamme de formations, dont sa dernière nouveauté est la formation sur Métaverse et Web3. Pour s’inscrire à l’une de ses formations, vous pouvez le faire :
- depuis le site même, en réalisant une commande en ligne ;
- par mail, en envoyant au [email protected], un bon de commande ou un devis signé par votre entreprise.