Le tableau blanc interactif ou TBI est le nouvel outil incontournable lorsqu’il faut exposer une idée ou présenter une série d’informations. Simple d’utilisation et facile à appréhender, il peut avoir plusieurs utilisations. Petit tour d’horizon sur le fonctionnement du TBI.
Tableau blanc interactif : qu’est-ce que c’est ?
Le tableau blanc interactif visible à travers ce lien est un tableau numérique interactif composé de trois éléments. Il y a le tableau blanc électronique dont la forme est similaire à celle d’un tableau blanc classique utilisé dans une salle de classe. Il est relié à un ordinateur qui envoie une image ou un contenu au vidéoprojecteur pour projeter des informations sur le tableau doté d’une surface tactile. Cet outil numérique permet à plusieurs utilisateurs de s’engager dans une expérience collaborative. Autrement dit, il facilite le partage d’information et permet même d’enregistrer des contenus.
Les différents modèles de TBI
Ce sont les caractères retenus au niveau de chaque constructeur qui différencient les modèles de tableau blanc interactif en vente sur le marché. Il y a :
- le TBI fixe à installer sur un pied ou sur un mur ;
- le TBI mobile à fixer sur un pied motorisé.
Certains fabricants proposent une surface interactive qui s’active avec des capteurs et un style passif. D’autres constructeurs privilégient le stylet actif avec une surface passive ou la surface à infrarouge pour une utilisation avec le doigt.
Fonctionnement d’un tableau blanc interactif
Pour utiliser un TBI, il y a deux étapes à réaliser. Entre autres, il faut :
- connecter le tableau à un ordinateur (le support de contenu) à l’aide d’un câble USB ;
- relier l’ordinateur au vidéoprojecteur à l’aide d’un câble VGA ou d’un câble HDMI.
Le concept est simple, l’ordinateur envoie une image au vidéoprojecteur qui intercepte les interactions des utilisateurs pour le renvoyer à l’ordinateur qui l’affiche sur le tableau. Cet outil technologique offre diverses fonctionnalités.
Utilisations d’un TBI
Le tableau blanc interactif a le vent en poupe, car il permet de restaurer avec précision des images délicates avec une grande clarté.
Usage en milieu professionnel
Le TBI est très prisé en entreprise, notamment lors des réunions et des formations en interne. Il permet de planifier et d’organiser différentes tâches. Il peut aussi servir à présenter des idées, des suggestions ou un tableau de bord. Aujourd’hui, c’est l’outil phare pour les séances de brainstorming et d’analyse en équipe dans le but d’améliorer les performances d’une entreprise. Chaque participant peut apporter sa propre modification et la version définitive d’un document peut être envoyée à tous les collaborateurs concernés après la réunion.
Usage en milieu scolaire
Dans de nombreux établissements scolaires, le TBI a remplacé le traditionnel tableau blanc. Il peut s’utiliser depuis l’école élémentaire jusqu’à l’université. Cet outil favorise le travail collaboratif entre les élèves et facilite leur interactivité. Son utilisation initie également les élèves aux technologies du numérique et leur permet de se familiariser avec un ordinateur.
Pour un enseignant, l’utilisation d’un tableau blanc interactif est un gain de temps considérable pour la présentation des cours et leur sauvegarde. Autrement, le côté tactile du tableau intrigue les élèves et attire leur attention.