Formation en BTS bois : focus sur le BTS SRB et le BTS SCBH

Formation en BTS bois : focus sur le BTS SRB et le BTS SCBH
Sommaire

Vous êtes un passionné de l’industrie du bois et souhaitez y travailler après le bac ? Une formation BTS Bois serait alors une excellente option pour vous lancer. Pour ce faire, nous avons sélectionné pour vous deux cursus phares du domaine. Zoom sur le BTS SRB (Développement et Réalisation Bois) et le BTS SCBH (Système Constructif Bois et Habitation).

 

BTS DRB (Développement et Réalisation Bois) : ce qu’il faut retenir

 

Pour découvrir le BTS Bois, vous pouvez suivre un cursus de BTS développement et réalisation bois en formation initiale ou alternance. Ce parcours de niveau bac+2 vous permet d’acquérir des compétences en conception et production et de pouvoir industrialiser des produits. Le processus enseigné met l’accent sur la sécurité, la qualité, le respect de l’environnement et la rentabilité économique.

 

Quels sont les diplômes requis et le programme de cours ?

Pour avoir accès au BTS DRB, vous devez être titulaire d’un baccalauréat professionnel du domaine du bois. Un bac technologique STI2D avec la spécialité architecture et construction ou un bac général scientifique pourraient également convenir. Le programme du cursus en BTS DRB compte trente-deux heures (32 h) de cours hebdomadaires sur une durée de deux ans. À cela s’ajoutent huit à dix semaines de stages réparties tout au long de la formation.

 

Quels sont les débouchés du BTS DRB ?

Une fois titulaire du BTS développement et réalisation bois, vous pourrez postuler pour divers postes. On peut citer : assistant-ingénieur, charpentier, contremaître, responsable de scierie, agenceur de salle de bains ou de cuisines, chargé d’industrialisation, etc.

 

Qu’en est-il du BTS SCBH (Système Constructif Bois et Habitation) ?

 

Le BTS système constructif bois et habitation est également un cursus de niveau bac+2 dispensé en école ou en lycée avec possibilité d’alternance. Ce diplôme vous permet de concevoir des solutions constructives, depuis l’identification du besoin du client jusqu’à l’intégration des contraintes techniques, économiques et environnementales. Vous serez aussi en mesure de préparer et lancer la production d’un ouvrage, en assurer la qualité et prévenir d’éventuels risques. De plus, le BTS SCBH vous donne également les compétences nécessaires pour gérer et encadrer des équipes de constructeurs.

 

Quels baccalauréats pour y accéder et le programme de cours ?

Les spécialités à privilégier pour intégrer un BTS système constructif bois et habitation sont les mêmes que celles d’un BTS DRB. Vous devez donc détenir, soit un baccalauréat professionnel, technologique STI2D ou général avec une spécialité scientifique. Quant au programme du BTS SCBH, il contient trente-trois heures (33 h) de cours hebdomadaires sur deux années consécutives. Les stages pour ce cursus comptent huit semaines réparties sur la durée de votre parcours.

 

Quels métiers exercer avec un BTS SCBH ?

Après avoir décroché votre BTS SCBH, vous avez la possibilité d’exercer dans des secteurs d’activité variés. Vous pouvez intégrer des entreprises de construction de bâtiments ayant une structure essentiellement en bois. Il vous sera aussi possible de réaliser la maintenance, la réhabilitation, la surélévation, la rénovation ou encore l’extension de bâtis existants. De plus, avec le BTS SCBH, vous pouvez effectuer des travaux de charpente et d’enveloppe de bâtiments ainsi que plusieurs autres métiers.

Image de Marc Masbou

Marc Masbou

Entrepreneur expérimenté et passionné par l'accompagnement des projets professionnels, Marc Masbou partage ses conseils pratiques pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ou réussir dans le salariat. À travers son blog, il explore des thématiques variées comme la formation, le marketing, la publicité, et les défis de l’entrepreneuriat. Fort d’une solide expérience dans le monde des affaires, Marc propose des stratégies concrètes pour optimiser les performances des entreprises et guider les entrepreneurs dans la réussite de leurs projets.