Lorsqu’il s’agit de convertir du trafic en prospects, il y a deux clés du succès. Premièrement, vous devez inciter fortement les gens à s’inscrire, par exemple en leur proposant un contenu de qualité et une proposition de valeur claire.
Deuxièmement, vous devez faire en sorte qu’il soit incroyablement facile de le faire. Peu importe la qualité de votre contenu ou de votre proposition de valeur, si votre processus d’inscription est nul, vos résultats le seront aussi. Donc, vous devez considérer votre processus d’inscription comme une fondation de votre entonnoir de conversion. Et sans cette fondation, tout le reste n’est qu’une façade inutile. Voici comment en construire un :
Faites-vous remarquer
Pour collecter des données, votre formulaire doit être remarqué. C’est la base même de la construction de formulaires qui convertissent. En pratique, cela signifie que vous devez le placer à un endroit bien en vue qui suit la logique de la façon dont les gens circulent à travers la copie de votre site web. Cela couvre l’ensemble de la page. Remarquez également la barre de progression, le compte à rebours et une autre option de date.
De même, vous voulez avoir un appel à l’action visible qui se démarque en termes de couleur, de taille et de forme. Si c’est un bouton, il doit ressembler à un bouton.
Éliminez les frictions
Rien ne tue les conversions plus rapidement que des formulaires d’inscription ennuyeux et complexes. Plus vous demandez à vos abonnés de remplir de champs et plus vous créez d’obstacles, moins il y a de chances qu’ils le remplissent un jour :
- minimisez le nombre de champs ;
- au lieu de demander deux fois un mot de passe, offrez une option pour le montrer. Dans la plupart des cas, vous avez juste besoin de l’e-mail ;
- utiliser l’inscription progressive ;
- débarrassez-vous du CAPTCHA ;
- utiliser des champs auto-complétés.
Offrir un coup de pouce
Veuillez guider votre abonné tout au long du parcours d’inscription. Expliquez-lui ce qui se passe, combien d’étapes il lui reste à franchir et prévenez-le des erreurs et des fautes en temps réel, et non après qu’il ait soumis le formulaire.
Si vous souhaitez aller encore plus loin, disposez d’un widget de chat en direct. Si vos abonnés se perdent, vous perdez des conversions.
N’oubliez pas la microcopie
La microcopie désigne tout texte qui accompagne le formulaire d’inscription. Mettez-vous à la place de vos clients et pensez à leurs préoccupations :
- la marque de garantie de remboursement ;
- le témoignage ;
- la réassurance » sans obligation » et » sans carte de crédit » ;
- les logos clients bien visibles.