Le représentant d’une société de recouvrement de créances ou agent de recouvrement, agit pour faire prendre conscience au débiteur qu’il doit payer sa dette. Le collecteur de dettes persuade ainsi le débiteur de rembourser et propose également de payer la dette en plusieurs fois. La tâche principale d’une agence de recouvrement de créances est de récupérer la dette. Une agence de recouvrement de créances n’est pas un huissier, elle ne peut donc pas saisir les biens du débiteur. Il se distingue d’un huissier de justice principalement par le moment où il prend contact avec le débiteur.
Les activités d’une agence de recouvrement de créances
La société de recouvrement de créances est la première étape de la procédure de recouvrement de créances. Ce n’est qu’en cas d’échec du travail de l’agence de recouvrement que l’affaire sera portée devant les tribunaux. Finalement, un huissier s’occupe du recouvrement de la dette. Certaines agences de recouvrement de créances offrent également la possibilité de se faire représenter au tribunal. Sachez toutefois que seul un huissier a le droit de saisir :
- votre compte bancaire ;
- votre matériel ;
- votre voiture ;
- votre appartement.
Un huissier peut également ponctionner une partie de votre salaire. Dans ce cas, l’employeur découvrira les problèmes financiers de l’employé. Un huissier est un fonctionnaire public, tandis qu’une société de recouvrement de créances, en tant qu’entité privée, agit pour le compte d’un créancier. Une fois que la société de recouvrement a vérifié si la dette est effectivement due, elle contacte le débiteur. La société envoie ensuite :
- des lettres ;
- des e-mails ;
- des SMS.
Elle a également le droit d’inscrire le débiteur dans différents registres de débiteurs. C’est à partir de ces registres que les données sont collectées par les banques lors de la vérification de la solvabilité. Cliquez sur ce lien pour trouver une société de recouvrement : https://www.recouvrer.fr/
À qui s’adresse une agence de recouvrement de créances ?
Une société de recouvrement de créances peut être utilisée par toute personne à qui l’on doit quelque chose. Le créancier peut donc être une personne physique ou morale. Toutefois, de nombreuses agences de recouvrement de créances n’acceptent pas les réclamations des particuliers. Elles se concentrent sur les portefeuilles de dettes dites de masse. Ces dernières sont achetées auprès :
- de banques ;
- de prêteurs ;
- d’entreprises de télécommunications.
Quelles sont les industries qui se tournent vers le recouvrement de créances ?
Pratiquement tous les secteurs d’activité sont clients d’une société de recouvrement de créances. Cependant, il y a souvent des entreprises de construction ou de transport. Les dettes sont le plus souvent recouvrées part les banques ou les assureurs. Il arrive le plus souvent que des sociétés de recouvrement achètent des paquets de dettes importants à des créanciers. Ensuite, ils leur versent une partie du montant. Ils gagnent de l’argent sur le fait qu’ils recouvrent des dettes. Les sociétés de recouvrement de créances contactent principalement les entreprises qui ont des problèmes financiers. Il y en a aussi beaucoup qui évitent délibérément de payer leurs dettes. Les sociétés de recouvrement de créances font souvent appel aux services de détectives. Ils agissent en analysant la documentation des entreprises dans le registre national des tribunaux ou dans la presse ou sur l’Internet.