Si vous êtes prêt à engager un gestionnaire de médias sociaux, vous avez probablement réalisé que les médias sociaux sont importants, mais qu’ils prennent trop de temps à gérer.
Heureusement, il existe des tonnes de passionnés de médias sociaux qui ont transformé leur amour de la connexion en ligne en un emploi à temps plein. Maintenant, vous devez juste trouver le bon à embaucher pour votre petite entreprise.
Voici quelques lignes directrices sur ce qu’il faut rechercher lors de l’embauche d’un gestionnaire de médias sociaux rock star :
Comptes de médias sociaux personnels déjà actifs
En général, la première condition préalable à tout emploi de gestion des médias sociaux est de soumettre tous les profils de médias sociaux avec une demande d’emploi. Toute personne intéressée par un emploi dans les médias sociaux doit déjà être active sur les médias sociaux dans sa vie personnelle il en faut beaucoup pour comprendre les publics de chaque site de médias sociaux et l’étiquette de ce qui est approprié (comme ne pas voler et partager les photos d’autres personnes sur Instagram) ! Si votre candidat aux médias sociaux a un profil solide sur tous les principaux sites de médias sociaux et qu’il publie activement et participe régulièrement à la communauté, il y a de fortes chances qu’il soit vraiment passionné par les médias sociaux et qu’il fasse un excellent travail de gestion sociale pour votre entreprise.
Passion pour le secteur
Et cela m’amène à la prochaine exigence : la passion. C’est une nécessité dans cette industrie. La gestion des médias sociaux est un travail à temps plein qui exige souvent que les responsables répondent présents le soir et pendant leur temps libre. Si quelqu’un déteste être sur Facebook sur son téléphone, eh bien, il ne sera pas à la hauteur dans ce secteur. Il faut aussi beaucoup d’intérêt naturel pour le secteur pour se tenir au courant de ce qui se passe.
Chaque site met à jour ses conditions ou son produit régulièrement. La stratégie ou les tactiques changent. De nouveaux sites sont souvent lancés. Un bon gestionnaire de médias sociaux sera passionné par le fait de rester à jour sur l’environnement en constante évolution en lisant des articles régulièrement (souvent quotidiennement !) dans le cadre de sa formation professionnelle continue.
Rédaction et édition
Devinez quoi : chaque post sur les médias sociaux doit être soigneusement rédigé avec zéro erreur grammaticale si vous voulez mettre le meilleur pied en avant pour votre marque. Si vous embauchez quelqu’un qui a une formation en journalisme ou en rédaction, ou qui est un » nerd de la grammaire » autoproclamé, il aura beaucoup plus de succès que quelqu’un qui ne sait pas faire la différence entre » votre » et » vous êtes « .
Créativité naturelle
Les campagnes de médias sociaux gratifiantes sont généralement très créatives. Les idées sur ce qu’il faut poster pour engager les utilisateurs sur les sites de médias sociaux nécessitent un esprit créatif. Il faut même de la créativité pour avancer dans ce monde et sortir du lot pour obtenir ce que l’on veut. Si vous avez un responsable des médias sociaux qui crée un CV Pinterest ou soumet sa candidature en utilisant un autre site de médias sociaux, engagez cette personne. Ils sortent des sentiers battus et produiront un contenu de médias sociaux créatif pour votre marque.
Connexion humaine facile et une disposition pétillante
Les meilleurs gestionnaires de médias sociaux ont généralement une disposition amicale et chaleureuse avec une grande capacité à se connecter avec d’autres personnes. En outre, ils sont souvent enthousiastes ou pétillants. Ces types de personnalités s’en sortent bien dans les médias sociaux parce que cela exige de la positivité et d’être capable de répondre favorablement aux commentaires négatifs, en faisant parfois face à un retour de bâton en ligne.
En outre, les médias sociaux sont destinés à établir des relations et à communiquer en ligne avec vos clients – quelqu’un qui sait comment se connecter en personne et qui est apprécié va également apparaître de cette façon dans les conversations en ligne.
Une attitude axée sur le client
Un gestionnaire de médias sociaux est à la base un représentant du service client. Souvent, les clients se tournent vers les messages Twitter ou Facebook avec leurs questions ou leurs plaintes concernant le service client. Si votre responsable des médias sociaux a une expérience du service client, il saura de manière innée comment répondre aux conversations afin qu’elles ne s’intensifient pas et que les problèmes soient rapidement mis hors ligne.
Une compréhension profonde du retour sur investissement des médias sociaux
Les médias sociaux ne sont pas que du vent. Votre responsable des médias sociaux doit comprendre où les médias sociaux s’insèrent dans l’entonnoir du marketing, et quel sera le retour sur le temps investi dans les médias sociaux. Il doit pouvoir vous parler des objectifs de haut niveau pour les comptes de médias sociaux de votre entreprise (comme l’engagement ou les clics vers votre site Web), et du type de mesures qu’il suivra chaque mois dans un rapport.
Si vous trouvez quelqu’un qui présente les sept caractéristiques susmentionnées, engagez-le immédiatement. Il y a de fortes chances qu’ils soient une rock star totale de la gestion des médias sociaux pour votre entreprise, et malheureusement, ces personnes sont rares.