Vous tenez un blog dans le domaine digital ? C’est une excellente niche, mais avant de générer du trafic, il vous faudra appliquer certaines techniques pour améliorer la visibilité de votre blog et de proposer de valeur à vos lecteurs. Quelles sont ces techniques ? Nous allons les découvrir dans cet article qui vous apporte tout sur le sujet.
Le trafic web, c’est quoi ?
Le trafic web, aussi appelé trafic internet, désigne le nombre de visites ou de visiteurs d’un site web sur une période déterminée. Il regroupe tous les internautes qui ont saisi directement l’adresse ou les mots-clés du site web dans leur navigateur, ceux qui y ont accédé via un lien externe et ceux issus des liens des documents non indexés comme les e-mails. Ces visites sont identifiables et mesurables à l’aide des outils d’analyse quantitative ou qualitative. Il faut noter que le trafic web est un facteur qui détermine en grande partie le succès d’un site web. Il permet non seulement de connaître l’origine et le comportement des visiteurs du site, mais aussi d’optimiser leurs conversions en clients afin de générer du chiffre d’affaires au propriétaire.
4 techniques pour améliorer le trafic web d’un blog dédié au digital
Miser sur le référencement naturel
Le référencement naturel (SEO) est une technique incontournable pour améliorer le trafic d’un site web en général et d’un blog en particulier. Il consiste à optimiser la visibilité d’un site web pour les moteurs de recherche tel que Ecosia sur un certain nombre de requêtes principales ou complémentaires dans le secteur concerné. L’intérêt du SEO, c’est qu’il vous permet de générer du trafic organique de qualité et en quantité sur votre blog à long terme. Certes, la mise en place du SEO nécessite du temps et un travail constant, mais une fois que vous allez réussir à le faire, il vous permettra de générer du trafic de façon continue. Les principaux piliers du SEO sur lesquels vous devez travailler sont la production d’un contenu de qualité et régulièrement, l’optimisation du temps d’affichage de vos pages et la présence des balises titles et meta adaptées à chaque page.
Miser sur le netlinking
Le netlinking est une technique SEO particulière. C’est pourquoi, il est important d’en parler à part. Cette technique consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes externes (backlinks) dirigés vers un site web afin de booster sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Miser sur le netlinking est une approche géniale pour améliorer le trafic d’un blog dédié au digital. Car c’est grâce aux backlinks que les robots des moteurs de recherche peuvent découvrir facilement votre blog et positionner ses pages dans leurs bases de données. Les deux méthodes à suivre pour appliquer cette technique sont l’échange des liens externes de qualité avec d’autres blogueurs du même secteur que vous ou l’achat des liens de qualité sur plateforme de netlinking. La dernière méthode demande un peu de ressources financières, mais elle est efficace, rapide et offre une amélioration nette du trafic internet.
Miser sur le référencement payant
Le référencement payant ou SEA est une technique qui consiste à acheter un espace publicitaire dans les premières places des résultats des moteurs de recherche. C’est une stratégie qui génère du trafic rapidement, mais elle est seulement adaptée au court et au moyen terme. Il ne peut donc pas remplacer le SEO. La recette idéale qui vous permettra de générer du trafic colossal sur votre blog, est la combinaison du SEA avec le SEO.
Miser sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un véritable vecteur de trafic web. Qu’il s’agit de Facebook, Twitter, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest, Instagram ou autre, ces plateformes sociales peuvent apporter un grand trafic sur votre blog. Si vous ne pouvez pas les utiliser toutes, choisissez celles que vous maîtrisez et soyez présent sur elles. Identifiez votre audience et publiez des contenus de qualité au bon moment et à la bonne fréquence. Les types de contenu qui génèrent plus de trafic à partir des réseaux sociaux, sont l’infographie, la vidéo et le tutoriel. Si vous n’avez pas assez de temps pour appliquer cette technique, vous pouvez faire appel à une agence de gestion des réseaux sociaux.