Avant l’apparition du digital, les entreprises, mais surtout les marques, ont utilisé d’autres stratégies marketing. Appelés désormais marketing traditionnel, ces moyens d’antan ne sont pas désuets. Au contraire, ils sont toujours sollicités et utilisés en complément du marketing digital.
Le marketing traditionnel : qu’est-ce que c’est ?
Ce sont les formes de marketing hors digital. C’est-à-dire que ce sont les anciennes méthodes utilisées autrefois, mais toujours d’actualité, pour faire de la publicité et de la communication. Les fréquences, les styles ont peut-être changé, mais les supports restent les mêmes. Dès lors qu’on parle d’internet, ce n’est plus du marketing traditionnel. Le street marketing par exemple compte en tant que marketing traditionnel, car dans la plupart des cas il utilise les anciens supports.
Les méthodes avec les médias
Les médias sont toujours aussi sollicités en matière de publicités et ils sont efficaces. Vous aurez remarqué que les pages publicitaires sur les télévisions, les presses écrites et les radios sont toujours aussi importantes.
La télévision
Le nombre de personnes qui regarde la télé ayant augmenté ces vingt dernières années, ce média reste l’un des meilleurs pour toucher différentes cibles : femmes, hommes, enfants, adultes, étudiants (dont ceux du bac st2s par exemple), partisan du bio ou du végan, ainsi de suite. Le marketing via la télévision peut être utilisé pour le lancement d’une marque, sa notoriété, mais aussi pour vendre.
La presse
La presse écrite que ce soit les journaux ou les magazines, compte aussi parmi les traditionnels. L’avantage de la presse est son public bien ciblé surtout pour la presse thématique. Par exemple, les publicités pour les femmes et les filles sont efficaces dans le magazine Femme Actuelle. L’inconvénient est le nombre assez restreint des utilisateurs.
La radio
Même si les stations de radios sont maintenant accessibles sur le web, elle reste un média traditionnel. Ici, on parle donc des publicités vocales envoyées aux radios et non pas sur leurs chaînes ou leurs sites en ligne. Ce marketing convient aux marques connues dont le nom et le logo sont ancrés dans l’esprit des consommateurs.
Les méthodes print
Les brochures, les flyers et autres tiennent aussi une place importante dans le marketing traditionnel. En plus d’être efficaces, ils touchent des cibles plus à proximité. Ce sont les différents types de dépliants et les affichages.
- Les dépliants peuvent être des brochures, des flyers ou encore des prospectus. Ils se différencient de par leur taille et leur pliage. Ils sont utilisés pour être distribués dans les rues, dans les boites aux lettres et pendant les événements. Le flyer est le plus petit et est utilisé pour promouvoir une marque et un produit. La brochure et le prospectus sont plus grands et peuvent contenir plus d’informations et de détails sur la société et les différentes offres. L’avantage est la distribution dont la localisation est bien ciblée.
- Les affichages peuvent être en petit format A4, A3 ou en très grand format sur les panneaux d’affichage. Ils utilisent surtout des visuels qui attirent le regard : logo, slogan et image. Ce type de marketing est un moyen pour faire connaître en un seul coup d’œil une marque, un produit ou une cause. Placés à des endroits stratégiques, les affichages peuvent susciter des intérêts.
Peu importe les techniques traditionnelles utilisées, faire une étude en amont est obligatoire. Une fois les cibles déterminées, il vous faut mettre en place des stratégies : couleurs à utiliser, type de vidéo, phrase à dire, type de personnage, logo à mettre en évidence, heures de diffusion, lieux de diffusion.