Il existe plusieurs moyens d’assurer la sécurité sur un lieu de travail. Les pictogrammes signalisations font partie des dispositifs à adopter pour y parvenir. Ils doivent être compréhensibles et clairs pour tous. Nous expliquons ci-dessous leur importance et leur rôle.
Un pictogramme signalisation pour prévenir des dangers
Une anticipation en cas d’incendie
Le rôle d’un pictogramme de signalisation est avant tout d’informer. Il indique au personnel et aux visiteurs la bonne procédure à entreprendre en cas de danger. Ainsi, ils pourront facilement réagir pour sécuriser les lieux. Les indications telles que la localisation de l’extincteur, de la lance d’incendie ou du bouton d’incendie aident à maîtriser les incidents. Ces dispositifs de sécurité signalent également les sorties de secours pour évacuer le bâtiment. Si une personne est blessée durant l’incendie, ils permettent de localiser la couverture d’extinction et les soins de premiers secours. Pour une efficacité optimale, un pictogramme signalisation doit être visible et de bonne qualité. Il faut opter pour une taille raisonnable, lisible à plus de 10 m.
Une information claire sur les risques
Selon le lieu, les risques peuvent être plus ou moins grands par rapport aux différents dangers liés à l’exécution des tâches. Il est important d’aviser les employés et les personnes de passage des produits dangereux. Cela les encourage à avoir une prudence maximale. Vous devez installer des pictogrammes qui avertissent des matières toxiques ou inflammables et des risques d’explosion. D’autre part, la présence de tension électrique et de rayonnement laser sont aussi à signaler. Afin d’éviter les accidents, les responsables sont obligés de mentionner le risque élevé de chute, de trébuchement et de glissade. Ces derniers sont les principaux facteurs d’accidents de travail.
Une indication pour sécuriser les appareils
Pour une entreprise qui travaille avec des machines industrielles, il convient d’indiquer les précautions importantes concernant l’utilisation de ces appareils. Afin d’attirer l’attention du personnel, le chef d’entreprise doit installer un pictogramme signalant le danger d’écrasement, par exemple. L’outil de signalisation peut aussi servir à sensibiliser les employés à éteindre les appareils à leur sortie et à protéger les accès.
Un outil pour créer un environnement de travail sûr
Le pictogramme signalisation est indispensable pour prescrire les bons gestes à avoir dans chaque zone. Il sert notamment de rappel pour les tenues à porter. Il peut renseigner sur le port :
- de casque de protection obligatoire ;
- de gants obligatoires ;
- de lunettes de sécurité ;
- de protections auditives ;
- de masques ou de protections des voies respiratoires ;
- de chaussures de sécurité ou de surchaussures.