Le pick to light fonctionne suivant une technologie de guidage lumineux pour réduire les risques d’erreur en logistique. Il est très utile par exemple au moment de la mise en stock ou du tri. C’est une solution utilisée dans de nombreuses usines du secteur logistique. Les entreprises de fabrication, de distribution ou de montage utilisent ce système pour booster leur productivité. Comment fonctionne le pick to light ? Comment le mettre en place ? Quels sont les cas d’utilisation de ce système dans le domaine de la logistique ?
Le pick to light : un système innovant en matière de logistique !
Le pick to light est un système basé sur la technologie de guidage par signal lumineux. Dans les entrepôts logistiques, il s’utilise lors du prélèvement (picking) des produits ou de leur dépôt. Il guide chaque opérateur en l’aidant à trouver la place exacte du produit à prélever dans les allées de l’usine. Le système allume automatiquement et à distance, une lumière (light) à l’endroit où se trouve ce que l’opérateur recherche. Il peut détecter un produit en fonction d’une de ses composantes. Pour des explications approfondies, découvrez Pick To Light de manière à mieux comprendre son utilité dans le quotidien d’une entreprise.
Le pick to light est un terminal informatique qui intègre un scanner. Il communique avec le système de gestion de stock ou l’ERP existant dans l’entreprise. Il est généralement composé :
- d’un module bouton-poussoir,
- d’un ruban de LED,
- d’un pointeur LED.
Il se relie à un émetteur ou à un contrôleur, et comprend nécessairement un système de géolocalisation. Il peut être installé au niveau des rayonnages, des postes de travail, ou sur les chariots, les racks, etc. Lorsqu’il est mis en place, les opérateurs sont assistés par un logiciel lors de la préparation des commandes et de la logistique. Cela devient plus facile et rapide de préparer simultanément plusieurs kits ou commandes.
Si vous voulez choisir une solution pick to light pour votre entreprise, nous vous recommandons de vérifier sa fiabilité et sa qualité. Optez pour un système approuvé et reconnu pour ses performances par de nombreux utilisateurs. La solution logicielle doit offrir des applications multiples, et être capable de s’adapter à votre entreprise ainsi qu’à vos processus. Elle doit avoir différents boutons et afficheurs afin de répondre à tous vos besoins. Elle doit être flexible et facile à installer et à paramétrer avec une interface conviviale.
Amélioration de votre système logistique : l’utilité d’un système pick to light
Le pick to light a de nombreux bénéfices que votre entreprise peut exploiter pour améliorer son système logistique.
Diminuer les erreurs
Les erreurs humaines sont monnaie courante dans la gestion du système logistique des entreprises. Pourtant, une seule erreur peut occasionner de lourdes pertes à l’entreprise. Avec un système pick to light, le taux d’erreur est généralement de moins de 0,1 %. Votre système logistique assisté par ordinateur devient alors plus fiable et vous éradiquez les erreurs de sélection ou de qualité. Vous réduisez le risque que les consommateurs vous retournent les articles que vous leur avez livrés.
Augmenter la productivité grâce au pick to light
Cette technologie informatique permet d’automatiser les processus. Vous pouvez alors prélever de gros volumes d’articles en un rien de temps. Il en résulte une augmentation considérable de la productivité. On note aussi une réduction des délais d’exécution des tâches liées à la préparation des commandes et des kits. Les clients sont donc livrés plus vite, ce qui augmente leur satisfaction. Le pick to light vous permet ainsi d’être ponctuel dans vos livraisons, et d’améliorer votre service client.
Faciliter la formation de travailleurs temporaires
Lorsque vous optez pour un système pick to light flexible et intuitif, vous n’avez plus aucune difficulté à gérer les travailleurs temporaires que vous recrutez dans l’entreprise. En effet, ces derniers se retrouvent plus vite dans les allées de votre entrepôt. Ils n’ont pas besoin de prendre le temps de mémoriser l’emplacement de chaque produit puisque le pick to light peut le leur indiquer facilement. De même, si l’opérateur généralement chargé de la gestion logistique est absent, vous pouvez aisément le remplacer.
Réduire les dépenses et les déchets dans la gestion des stocks
En utilisant le pick to light pour gérer votre logistique, vous réduisez le volume de papiers requis dans la gestion des stocks. Vous réduisez donc les dépenses liées aux consommables en papier. En contribuant à la baisse de l’utilisation du papier, le pick to light fait baisser la production de déchets. Cela signifie qu’elle contribue à la réduction des empreintes écologiques de votre entreprise.
Optimiser les performances de l’entreprise
Les systèmes pick to light optimisent les performances des entreprises en augmentant leur productivité. Ils améliorent l’ergonomie et l’efficacité des opérateurs. Ils optimisent les processus dans les grandes usines, à travers la réduction des erreurs.
Quelques cas d’utilisation du pick to light
Le pick to light s’utilise dans différents secteurs, à savoir :
- e-commerce,
- grande distribution,
- industrie pharmaceutique,
- automobile, etc.
Il peut par exemple permettre de gérer la livraison de produits alimentaires à une longue liste de franchisés. Chaque engin utilisé pour la livraison peut être équipé d’un dispositif de traçabilité pour connaître sa position en temps réel. Les agents chargés des livraisons peuvent vérifier, depuis un appareil portatif, la quantité de produits restante à livrer à un endroit précis.
Cette technologie peut également servir dans une grande industrie dédiée au montage de pièces pour fabriquer des outils. Les indicateurs visuels aideront les opérateurs à connaître la position exacte de chacune des pièces qu’ils doivent assembler. Une fois qu’un montage est réalisé, l’opérateur valide l’outil obtenu par scannage, toujours à partir du système pick to light. Le système lui permet aussi de repérer le compartiment précis où il doit ranger les outils fabriqués.
Dans une industrie pharmaceutique, le pick to light peut être utilisé pour trier des médicaments. On pourra par exemple trier des milliers de médicaments en une journée afin de les ranger dans des compartiments spécifiques en fonction de leurs composants. Ensuite, le système peut être utilisé pour distribuer en toute sécurité les médicaments aux pharmacies.
Dans le domaine de l’automobile, le pick to light peut améliorer la traçabilité du transport des véhicules. Chaque camion porte-voitures sera équipé de cette technologie afin que les opérateurs puissent suivre ses mouvements à distance et en temps réel.