Merchandising en boutique : les piliers d’une présentation efficace

Sommaire

Indépendamment de son secteur d’activité, toute entreprise doit nécessairement faire face à la concurrence. Le seul moyen de se faire une place de choix sur son segment de marché est de mettre en valeur ses offres. De ce point de vue, le merchandising se révèle comme une solution pour les entités commerciales. Cela peut vous aider à faire augmenter les ventes dans votre boutique. Comment vous y prendre ? Trouvez des éléments de réponse à travers cet article !

Le concept de merchandising en boutique

Avant de vous lancer dans l’application du merchandising, assurez-vous d’abord de savoir de quoi retourne le concept. Il s’agit d’une solution de marketing qui prend en compte toutes les techniques de vente. Ces dernières sont à optimiser de manière à proposer à la clientèle un cycle d’achat qui lui convient. Le merchandising vise à accroître les performances commerciales sans pour autant appliquer des méthodes de publicité agressives.

Cela consiste à suggérer des achats à la cible. Vous pouvez l’appliquer en mettant l’accent sur les achats déjà programmés par des prospects. Pensez à déployer des mécanismes de merchandising en boutique suite à un événement commercial hors de vos locaux. Ainsi, vous mettrez en valeur les produits pour lesquels de potentiels clients auraient manifesté un certain intérêt.

Vous pouvez aussi avoir recours à cette solution dans l’optique de susciter l’acte d’achat chez de nouveaux prospects. Le merchandising implique l’agrémentation du lieu de vente, ce qui peut séduire des passants et les attirer vers les produits. De la vitrine à la disposition des marchandises en passant par l’éclairage, tous les aspects du local commercial sont concernés.

La communication : le premier pilier du merchandising en boutique

Incontestablement, la communication est le premier vecteur de valorisation d’une marque ou entreprise. Quelle que soit la pertinence de vos offres, elles ne bénéficieront d’un véritable engouement que si vous les mettez en lumière. Pour un merchandising en boutique efficace, il vous faudra donc miser sur la communication. Vous aurez besoin des services d’un professionnel de l’impression de supports publicitaires. Avec l’accompagnement d’une agence spécialiste, concevez des outils de communication sur mesure.

Indiquez au prestataire vos objectifs et confiez-lui la responsabilité de créer des supports en fonction de votre identité visuelle. Les outils utilisables sont nombreux. Pour toute entreprise commerciale, il est recommandé de se procurer un présentoir en carton pour comptoir afin d’appliquer le merchandising en boutique. La raison est que cet outil de PLV (publicité sur le lieu de vente) sert à fournir des informations aux potentiels clients. Ceux-ci peuvent en effet avoir une idée de certains produits sans devoir faire appel à des agents commerciaux.

présentoir dans boutique

Les adhésifs sont aussi utiles pour communiquer dans le cadre du merchandising. Vous pouvez en coller sur la vitrine de la boutique pour informer les passants d’une offre promotionnelle, d’une réduction de prix, etc. Les kakemonos et roll-up ont également leur place dans votre local commercial. En outre, n’hésitez pas à communiquer en ligne sur vos opérations commerciales impliquant l’application du merchandising en boutique.

L’organisation : le deuxième pilier du merchandising en boutique

Dans le but de réussir votre merchandising, vous devez faire preuve d’organisation. Les marchandises sont à disposer dans la boutique avec soin et suivant une méthode précise. Pour ce faire, nous vous recommandons la règle de trois qui s’applique en merchandising. Cela consiste à effectuer un classement par taille, par volume et par prix. Veillez à positionner les produits de manière que les plus petits et les moins gros soient mis en évidence au même titre que les autres.

À l’entrée de la boutique et/ou au comptoir, pensez à mettre en exergue des produits à prix réduit. Au fond du local, vous pouvez disposer des marchandises ayant un rapport qualité/prix élevé. Ainsi, le potentiel client peut facilement le produit dont il aurait besoin ou la gamme à laquelle il peut accéder avec son budget.

Le principe de la pyramide est aussi indiqué pour rendre efficace le merchandising. Il s’agit simplement d’organiser des marchandises de façon triangulaire. C’est une autre façon d’attirer le regard du potentiel client. Quelle que soit la technique de disposition de produits utilisée, assurez-vous de maintenir l’équilibre visuel. Si vous n’avez pas un immense espace commercial, ne cherchez pas à exposer tous les produits en stocks que vous aimeriez écouler. Déterminez le nombre maximal de produits que vous pouvez présenter dans la boutique.

La séduction : le troisième pilier du merchandising en boutique

La réussite du merchandising en boutique nécessite la mise en œuvre d’actions visant à déclencher la décision d’achat chez le prospect. Pilier de cette solution de marketing, la séduction consiste, entre autres, à bien achalander le magasin. Veuillez sélectionner des produits qui sont réellement demandés sur votre segment de marché.

attirer clients dans boutique

Pour cela, il est capital de connaître votre clientèle cible. Avant de débuter votre opération commerciale, effectuez un petit sondage dans le rang de votre public cible. À travers un questionnaire, vous pouvez vous faire une opinion des besoins de la clientèle à un moment donné. En effet, vous ferez la part belle aux produits susceptibles de bénéficier d’un fort engouement.

Pour séduire votre cible, créez dans le local commercial un parcours client fluide. Pensez à utiliser des meubles et autres dispositifs de PLV pour un parfait agencement. Mettez l’accent sur l’éclairage en vue de créer des espaces qui captivent l’attention. Vous pouvez d’ailleurs avoir recours au marketing olfactif pour optimiser votre merchandising.

Utilisez une signalétique spécifique pour votre merchandising

La signalétique est essentielle pour valoriser des offres commerciales dans une boutique. Elle rassemble un certain nombre de supports d’information que vous pouvez commander aux agences d’impression spécialistes. Si l’emplacement de votre magasin vous le permet, déployez un panneau publicitaire à l’extérieur. Vous aurez à l’installer au sol ou à la suspendre en hauteur. Des panneaux d’affichage sont aussi à déployer sur votre lieu de vente.

Il peut s’agir d’un support via lequel vous fournirez des informations concernant les changements d’horaires, les événements à venir… Un chevalet peut par exemple s’avérer utile pour promouvoir votre commerce. La diffusion de renseignements est une manière d’optimiser l’expérience client. N’oubliez pas non plus des panneaux directionnels afin de permettre aux potentiels clients de trouver aisément leur chemin dans votre boutique.

Il en va de même des supports de la signalétique de sécurité qui sont d’ailleurs obligatoires dans les établissements recevant du public. Pour finir, l’idéal serait d’opter pour des dispositifs conçus en matériaux écologiques. Bien des structures proposent des supports publicitaires et signalétiques en bois et en carton. Vous savez certainement que les consommateurs sont de plus en plus rigoureux sur l’aspect écoresponsable des entreprises. L’usage d’objets écologiques favorisera sans doute la réussite de votre merchandising.

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]