Si vous passez un peu de temps à faire des recherches sur la vie, vous avez probablement entendu parler de la célèbre technique Pomodoro.
Créée dans les années 1980 par Francesco Cirillo, la technique Pomodoro est l’un des outils de gestion du temps les plus utilisés aujourd’hui. Mais cette méthode n’est pas pour tout le monde, et pour chaque personne qui est un adepte passionné du système, il y a une autre personne qui est critique des résultats.
La technique Pomodoro vous convient-elle ? C’est une question de préférence personnelle. Mais si vous êtes curieux de connaître les avantages de cette technique, cet article vous donnera les informations de base dont vous aurez besoin pour décider si cette technique vaut la peine d’être essayée.
Qu’est-ce que la technique de Pomodoro ?
Tout d’abord, qu’est-ce que la technique pomodoro ?
La méthode Pomodoro est une philosophie de gestion du temps qui vise à fournir à l’utilisateur un maximum de concentration et de fraîcheur créative, lui permettant ainsi de réaliser des projets plus rapidement avec moins de fatigue mentale.
Le processus est simple :
- Pour chaque projet de la journée, vous budgétisez votre temps en courtes tranches et faites des pauses périodiquement.
- Vous travaillez pendant 25 minutes, puis vous faites une pause de cinq minutes.
- Chaque période de travail de 25 minutes est appelée « pomodoro », du nom du mot italien pour « tomate ». Francesco Cirillo a utilisé un minuteur de cuisine en forme de tomate comme minuteur personnel, d’où le nom de la méthode.
- Une fois quatre « pomodoros » passés, (100 minutes de travail avec 15 minutes de pause) vous prenez alors une pause de 15 à 20 minutes.
- Chaque fois que vous terminez un pomodoro, vous marquez votre progrès d’un « X » et notez le nombre de fois où vous avez eu l’impulsion de remettre à plus tard ou de passer à une autre tâche pour chaque tranche de 25 minutes de temps.
Comment la technique du pomodoro stimule votre productivité
Les pauses fréquentes vous permettent de garder l’esprit frais et concentré. Selon le site officiel de Pomodoro, le système est facile à utiliser et vous verrez les résultats très rapidement :
« Vous commencerez probablement à remarquer une différence dans votre travail ou votre processus d’étude dans un jour ou deux. La véritable maîtrise de la technique prend de sept à vingt jours d’utilisation constante« .
Si votre liste de tâches est longue et variée, l’utilisation de la technique Pomodoro peut vous aider à mener à bien vos projets plus rapidement en vous obligeant à respecter un calendrier strict.
Le fait de regarder le minuteur se terminer peut vous inciter à terminer plus rapidement votre tâche en cours, et le fait de répartir une tâche sur deux ou trois pomodoros peut vous éviter d’être frustré.
La synchronisation constante de vos activités vous rend plus responsable de vos tâches et minimise le temps que vous passez à tergiverser.
Vous apprendrez à « respecter la tomate », ce qui peut vous aider à mieux gérer votre charge de travail.
Des gens qui ont du succès et qui aiment ça
Steven Sande, de The Unofficial Apple Weblog, est un fan du système, et a compilé une excellente liste d’outils Pomodoro compatibles avec Apple.
Avant de commencer à utiliser la technique, il a déclaré : « Parfois, je ne savais pas comment organiser une seule journée dans mon calendrier, tout simplement parce que je me lançais dans toutes sortes de projets et que je n’arrivais jamais à en réaliser un seul« .
Sue Shellenbarger, du Wall Street Journal, est une autre partisane de la technique Pomodoro. Shellenbarger a testé ce système ainsi que plusieurs autres méthodes similaires de gestion du temps, et a déclaré : « Cela apaise mon anxiété face au temps qui passe et me rend également plus efficace ; rafraîchi par les pauses, par exemple, je réduis de moitié le temps total nécessaire pour vérifier les faits d’une colonne« .
Des contre-indications à la technique de Pomodoro ?
Malgré le nombre de têtes de Pomodoro, le système n’est pas exempt de critiques. Colin T. Miller, employé de Yahoo ! et blogueur, a essayé d’utiliser la technique de Pomodoro et a eu quelques problèmes :
« Les pomodoros sont une affaire de tout ou rien. Soit vous travaillez pendant 25 minutes pour marquer votre X, soit vous ne faites pas de pomodoro. Comme le fait de marquer ce X est le signe mesurable du progrès, vous commencez à hésiter à vous engager dans une activité si elle n’aboutit pas à un X. Par exemple… les réunions font obstacle aux pomodoros. Disons que j’ai une réunion prévue à 16h30. Il est actuellement 16h10, ce qui signifie que je n’ai que 20 minutes entre maintenant et la réunion… Dans ces cas-là, j’ai tendance à ne pas commencer un pomodoro parce que je n’aurai pas assez de temps pour le terminer de toute façon« .
Un autre critique est Mario Fusco, qui soutient que la technique du pomodoro est un peu ridicule :
« Ne sommes-nous pas vraiment capables de rester concentrés sans qu’une minuterie soit posée sur notre bureau ?… Avez-vous déjà vu un ingénieur civil utiliser une minuterie pour rester concentré pendant qu’il travaille sur ses projets ?.. Je pense que, comme tout autre professionnel sérieux, je peux rester concentré sur ce que je fais pendant des heures… Ramenez votre minuterie dans votre cuisine et commencez à travailler de manière plus professionnelle et plus efficace. »
La Méthode Pomodoro expliquée en quelques images :
Conclusion
L’un des meilleurs aspects de la technique Pomodoro est qu’elle est gratuite. Oui, vous pouvez vous procurer une minuterie en forme de tomate si vous le souhaitez… ou vous pouvez utiliser n’importe quel programme de minuterie sur votre ordinateur ou votre téléphone. Donc même si vous l’essayez et que vous le détestez, vous n’avez pas perdu d’argent.