La période de crédit est la période pendant laquelle une personne achète un bien ou un service et pendant laquelle elle le paie. On peut dire que c’est le nombre de jours qu’un client peut attendre avant d’effectuer un paiement. Ou encore, c’est la durée pendant laquelle une entreprise accorde du crédit à ses clients. Un point à noter est que cette période n’est pas le temps que prend un client pour effectuer le paiement. Il s’agit plutôt du délai ou d’une période que le vendeur accorde à l’acheteur pour payer la facture. Par exemple, si un vendeur permet à l’acheteur d’effectuer un paiement après 25 jours. Mais l’acheteur paie après 30 jours. Le délai de crédit sera ici de 25 jours.
Plus d’infos sur la période de crédit
Comme dit plus haut, permettre aux clients d’acheter des biens à crédit permet d’augmenter les ventes. Il en est ainsi parce qu’un crédit permet à l’acheteur d’acheter les produits ou services même s’il n’a pas l’argent pour les payer. Cependant, une entreprise doit fixer des conditions de crédit claires avant de réaliser la vente. Une norme dans l’ensemble des industries est 1/6 N/30 ou 1/6 net 30. Cela signifie que si un client rembourse dans les six jours, alors il bénéficie d’un escompte de 1%. Si un client ne peut pas bénéficier d’une remise, il doit alors effectuer le paiement dans les 30 jours suivant l’achat. Cette période de 30 jours est la période de crédit. De plus, le vendeur peut avoir une politique de crédit où il autorise plusieurs paiements dans le temps. Ici, la période de crédit est le délai entre la date d’achat et le moment où l’acheteur doit effectuer le dernier paiement. Par exemple, une entreprise a pour politique d’autoriser les acheteurs à effectuer des paiements en trois versements mensuels, le dernier étant dû dans 50 jours. La période de crédit dans ce cas est de 50 jours.
Formule
La formule pour calculer la période de crédit est : 365 / Chiffre d’affaires des créances. Le numérateur est le nombre de jours dans une période, qui est généralement une année ou 365 jours. Le dénominateur est la rotation des créances pour la même période. La rotation des créances est le rapport entre les ventes totales et le nombre de factures impayées ou ventes / factures impayées.
On peut aussi écrire la formule comme suit : (365 * Factures impayées) / Ventes. Pour calculer la période de crédit à l’aide de cette formule, nous devons connaître le nombre de factures impayées, le montant concerné par ces factures et le total des ventes. Comprenons le calcul à l’aide d’un exemple. L’entreprise ABC a des ventes nettes à crédit de 240 0000 $ pour l’année 2019. Le solde d’ouverture et de clôture des comptes clients est respectivement de 800 000 euros et 880 000 euros. La moyenne des comptes clients sera de 840 000 euros ((800 000 + 880 000 ). Le nombre de jours serait de 365 puisque nous considérons l’année complète. En mettant les valeurs dans la formule, nous obtenons une période de crédit de 127,75 ou 128 jours (840 000 $ / (240 000 $ / 365).
Avantages
En prolongeant la période de crédit aux acheteurs pour leurs achats, l’entreprise peut augmenter ses ventes et élargir l’univers des acheteurs, ce qui l’aidera à atteindre ses objectifs de vente. La période de crédit aide l’entreprise à déterminer la solvabilité des acheteurs et à appliquer un filtrage pour les affaires futures. Pour les acheteurs, payer dans les délais permet de s’assurer qu’ils restent dans les bons livres du fournisseur.
Inconvénients
Attribuer trop de temps pour effectuer le paiement pourrait avoir un impact sur le cycle du fonds de roulement d’une entreprise. Si une entreprise n’est pas en mesure de collecter les cotisations à temps, elle peut être confrontée à des problèmes pour répondre à ses besoins en fonds de roulement. Donner trop de temps ou une période de crédit prolongée peut ne pas convenir au ratio de rotation des débiteurs de l’entreprise. Si un acheteur n’est pas en mesure de payer dans les délais, alors l’entreprise peut punir l’acheteur avec une amende. L’entreprise peut perdre cet acheteur s’il n’est pas d’accord avec les politiques de crédit de l’entreprise.