Quelles sont les solutions à court terme de financement d’entreprise ?

Mise à jour : 31/12/2024

Sommaire

Au sein d’une entreprise, la gestion de la trésorerie constitue un enjeu majeur de la réussite des activités. Il arrive donc que les dirigeants aient recours à un financement à court terme afin de répondre à des besoins immédiats en liquidés. Diverses options sont possibles pour qu’une entreprise parvienne à maintenir une stabilité financière. En voici quelques-unes.

 

Assurer une gestion optimale des liquidités avec l’affacturage

 

Lorsqu’une entreprise a besoin de financer rapidement sa trésorerie, le recours à l’affacturage est la meilleure solution de financement. En effet, il s’agit d’une solution très prisée, car elle permet à une entreprise d’obtenir une avance immédiate en cédant des factures impayées. Les entreprises avec des délais de paiement longs sont généralement celles qui privilégient cette solution de financement à court terme.

Pour ce faire, une société d’affacturage met à disposition une avance d’environ 80 à 90 % de la valeur totale des factures. La gestion des créances est alors déléguée à la société de factor en France de sorte à permettre à l’entreprise de se concentrer sur ses activités principales. Cette solution favorise une gestion optimale des flux de trésorerie ainsi qu’une réduction des délais de paiement.

 

Utiliser le découvert bancaire autorisé comme source de financement

 

En cas de besoin ponctuel de trésorerie, les entreprises peuvent bénéficier d’une autorisation de découvert bancaire. La banque vous donne la possibilité de retirer de l’argent au-delà du solde du compte de l’entreprise. Une limite est toutefois établie en fonction de la relation avec la banque et surtout de la situation financière de l’entreprise. Toutefois, même si cette solution permet d’avoir une source de financement immédiate, elle n’est pas sans conséquence. Les taux d’intérêt sont généralement plus élevés avec un découvert bancaire autorisé. Sur le long terme, il s’agit donc d’une solution coûteuse, évitez de l’utiliser de façon régulière.

 

Opter pour le crédit de campagne comme solution de financement

 

Pour une entreprise avec une activité saisonnière, le crédit de campagne est la meilleure solution de financement court terme. Elle permet de satisfaire les besoins cycliques ou saisonniers importants. C’est le cas des entreprises évoluant dans le domaine du tourisme, de l’apiculture ou encore le marché de Noël. Doté d’une flexibilité considérable, ce crédit est renouvelable et accordé par une institution financière ou une banque. Vous pouvez ainsi emprunter de l’argent quand c’est nécessaire et le rembourser au moment où votre trésorerie s’améliore. Cette solution permet alors de mieux gérer les variations de flux de la trésorerie de l’entreprise.

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]