Une conversion de site Web se produit lorsqu’un visiteur de votre site Web réalise une action souhaitée, comme s’inscrire à une newsletter, partager des médias sociaux, remplir un formulaire ou effectuer un achat. Le pourcentage du total des visiteurs qui convertissent est appelé votre taux de conversion. De plus, la conversion pour un site Web peut être ou ne pas être une conversion pour un autre site Web, car les conversions sont uniques à chaque site Web (pour les détaillants en ligne, une conversion réussie sera la vente de leurs produits aux consommateurs tandis que pour un site de génération de leads, une conversion réussie sera la génération d’un lead qualifié qui a le potentiel de se convertir en consommateur plus tard).
La conversion des sites Web est un facteur très important dans tout type de stratégie marketing, car amener les utilisateurs à faire ce que vous voulez qu’ils fassent est nécessaire pour chaque entreprise. Les conversions pour les sites Web sont basées sur des objectifs qui sont liés aux objectifs généraux de l’entreprise. Pour obtenir un bon taux de conversion pour votre site Web, vous devez d’abord déterminer que ce que vous voulez que votre site réalise pour votre entreprise.
Le principal objectif de la mise en place et de la mesure des taux de conversion est de suivre les événements uniques qui se produisent sur le site Web pour déterminer en fin de compte les performances du site Web.
Qu’est-ce que le taux de conversion de site Web ?
Le taux de conversion d’un site Web est le rapport entre le nombre de visiteurs qui effectuent l’action souhaitée sur le site Web et le nombre total de visiteurs. Cette donnée peut être collectée à l’aide d’outils d’analyse de site Web comme Google Analytics. Taux de conversion du site Web = (Nombre de réalisations de l’objectif souhaité / Nombre de visiteurs) * 100.
Par exemple, si votre site Web a 10 000 visiteurs mensuels et que 500 visiteurs prennent l’action désirée que vous voulez qu’ils prennent, alors le taux de conversion de votre site Web sera de 5% (500/10 000). Maintenant, ici vous devez comprendre une chose : tous les visiteurs ne convertiront pas votre site, mais vous devez toujours travailler à améliorer ce nombre.
Exemples de conversion de sites Web pour les petites entreprises
Les petites entreprises telles que les détaillants souhaitent que leurs visiteurs achètent les produits qu’ils proposent. Tandis que les petites entreprises de services veulent des prospects ou du trafic connexe grâce à l’utilisation de conversions de sites Web. Votre objectif ultime doit être une conversion plus élevée, de meilleurs prospects et en fin de compte, plus de ventes ou toute action alignée sur votre site Web et vos objectifs commerciaux.
Par exemple, sur Ultra clean online, l’objectif commercial global est que les visiteurs les contactent. C’est pourquoi ils ont utilisé un petit formulaire de contact efficace au-dessus du pli afin que les visiteurs n’aient pas à trop réfléchir et qu’ils puissent directement remplir ce formulaire. Les premiers visiteurs de ce site se voient présenter de multiples “call-to-actions », ce qui aide beaucoup à augmenter les conversions du site Web. Ils ont également utilisé une image avec les chiffres et deux CTA en haut à droite du site Web. L’objectif de leur entreprise et de leur site Web est uniquement de convertir les visiteurs en clients potentiels du service qu’ils fournissent. Et leur site Web est parfaitement optimisé pour cet objectif.