Face à la crise environnementale et à la hausse des prix de l’énergie, les entreprises n’ont d’autres choix que d’effectuer des changements afin de limiter l’impact de l’inflation. Avec la volonté de réduire leur impact carbone, les sociétés peuvent désormais profiter de nombreuses solutions pour démarrer le virage de la transition écologique. Découvrez toutes nos astuces pour réduire vos dépenses tout en réalisant un geste en faveur de la planète.
Conseil 1 : réaliser un audit écologique de votre entreprise
De la même manière qu’il existe des solutions pour les particuliers afin de réaliser des économies d’énergie et budgétaires, par exemple, avec l’installation d’un circulateur d’eau chaude sanitaire, les entreprises disposent également de moyens pour réduire les dépenses et la consommation d’énergie. Dans le but de déterminer quelles sont les différentes actions à mener, vous pouvez faire appel à un professionnel qui réalisera un audit écologique sur votre entreprise et déterminera quels sont les points à améliorer. Changement des vitres ou installation de panneaux solaires, il existe aujourd’hui de nombreuses options pour vous aider à réaliser des économies.
Conseil 2 : vérifier l’état de votre chauffage
En réalisant un diagnostic de performance énergétique, vous obtenez une analyse détaillée vous expliquant si la structure de votre entreprise est correctement isolée. En cas de déperditions de chaleur, il est alors conseillé de réaliser des travaux d’optimisation de votre isolation. En parallèle, il est important d’entretenir régulièrement son système de chauffage afin d’augmenter ses performances et sa durée de vie. Si vous souhaitez réaliser de belles économies sur votre budget de chauffage, sachez qu’en diminuant votre thermostat de 1 degré, vous pouvez réaliser jusqu’à 7 % d’économies. De même, pensez à aérer plusieurs fois par jour les différentes pièces afin de renouveler et de faire circuler l’air. En dehors des heures de travail, il est conseillé d’éteindre le chauffage et de l’allumer de manière progressive avant l’arrivée des premiers collaborateurs.
Conseil 3 : un éclairage naturel et des lumières à basse consommation
Budget important pour les entreprises, en optimisant votre système d’éclairage, vous pouvez réaliser des économies non négligeables. Dans la mesure du possible, préférez la lumière naturelle. En journée, travaillez avec des lampes de table qui peuvent s’allumer et s’éteindre individuellement. Pour les espaces où il y a du passage, une veilleuse équipée d’un détecteur de mouvements permet d’apporter un éclairage dès lors qu’une personne arrive. N’oubliez pas d’éteindre l’ensemble des éclairages en fin de journée et les week-ends.
Conseil 4 : adopter les bons gestes du quotidien
En adoptant certaines nouvelles règles, il est possible de diminuer la consommation énergétique d’une entreprise. Pensez à éteindre les équipements informatiques, les lumières, les postes gourmands en énergie et de ne pas les laisser en mode veille durant toute la nuit. Cela concerne les ordinateurs, mais aussi les imprimantes et les multiprises.
Conseil 5 : mettre en place le télétravail
Depuis la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont décidé d’adopter un nouveau mode de travail à distance. Avantage pour les salariés, cela permet également de réduire son impact à la fois à l’échelle du collaborateur qui voit ses déplacements réduits et une diminution de l’utilisation de son véhicule au quotidien et pour l’entreprise qui, avec des effectifs réduits, nécessite moins d’énergie pour son bon fonctionnement. Le télétravail représente donc une solution qui permet de combiner bien-être des différents membres de l’entreprise et des critères écologiques. Ces petits réflexes appliqués à la vie de tous les jours offrent la possibilité aux entreprises de réaliser des économies sur leur budget prévisionnel tout en réalisant un geste en faveur de la planète.