Restauration : optimisez votre service en salle

Sommaire

Un restaurant digne de ce nom doit porter une attention particulière à son service client. Une étude récente a d’ailleurs démontré que la fidélisation de la clientèle passe à 72 % par la qualité du service. Nous vous donnons alors quelques astuces pour optimiser votre service en restauration.

Une caisse enregistreuse polyvalente

En 2016, la caisse enregistreuse devient obligatoire en restauration et tous les établissements servant de la nourriture doivent se doter d’un logiciel de comptabilité. Un système de caisse moderne et certifié permet de satisfaire le client qui a besoin d’un ticket légal et de sécuriser les avoirs du restaurant. Les offres sont aujourd’hui très nombreuses et il est aisé de s’équiper d’une caisse enregistreuse performante pour mettre son établissement de restauration aux normes. Grâce à son menu personnalisable, la caisse enregistreuse est facile à utiliser. Elle intègre en général les logiciels de caisse qui optimisent le processus de paiement. La caisse enregistreuse est aussi un outil très efficace pour réduire les pertes de temps. Il n’y aura plus de file d’attente à la caisse quand les clients auront fini de se restaurer.

Quel type de caisse enregistreuse pour les restaurants ?

La caisse enregistreuse est un outil en constante évolution qui se décline aujourd’hui en plusieurs modèles. Pour trouver celle qui convient à votre activité de restauration, il faut d’abord définir vos besoins et les spécificités de votre secteur d’activité. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un professionnel à même de vous conseiller de manière pertinente. À noter que pour lutter contre la fraude fiscale, une nouvelle loi a été mise en place en 2016 et impose aux restaurateurs et commerçants en France d’utiliser un logiciel de caisse sécurisé. Ce dernier doit satisfaire « à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale. »

La caisse enregistreuse tactile pour restaurant

La caisse enregistreuse tactile est ergonomique et facile à utiliser, tout en proposant une longue panoplie de fonctionnalités. Elle aide à améliorer la productivité grâce à son usage très intuitif. Même si elle était jadis réservée aux grandes enseignes à cause de son coût très élevé, aujourd’hui les prix sont en baisse et il est même possible de se procurer une caisse enregistreuse tactile d’occasion. Elle reste néanmoins plus chère que les solutions d’encaissement sur tablette et sa taille imposante n’est pas forcément adaptée aux foodtrucks ou aux petits restaurants.

caisse enregistreuse tactile restaurant

Gérante de restaurant qui a décidé de s’équiper d’une caisse enregistreuse à Nice pour optimiser le service en salle de son établissement.

La solution d’encaissement sur tablette

Les restaurateurs ont aussi le choix d’utiliser la tablette en tant que solution d’encaissement. Il suffit d’installer une application adaptée pour qu’un iPad ou toute autre tablette deviennent un système de paiement complet. Il s’agit d’une solution venue des États-Unis mise en place par des entreprises telles que Square ou GoPago. Les caisses enregistreuses sur tablette sont prisées, car elles sont plus simples et moins onéreuses par rapport aux solutions d’encaissement classiques. Un autre avantage de cette solution est le fait de passer par une application, ce qui permet de bénéficier de mises à jour automatiques. La tablette peut être connectée à une imprimante ticket, à un tiroir-caisse ou à tout autre périphérique de caisse pour devenir un terminal de paiement à part entière. Par ailleurs, les applications sur tablette destinées aux restaurateurs intègrent des fonctionnalités très utiles pour améliorer le service en salle, notamment la prise de commande, la gestion des réservations…

Des équipes de serveurs parfaitement organisées

La restauration est avant tout un milieu dans lequel le contact humain prédomine. Se doter d’outils technologiques est incontournable, mais le management de la brigade l’est encore plus. Il faut insister sur le fait que chaque membre du personnel doit refléter l’image du restaurant, autant par son comportement que son maintien. La tenue vestimentaire doit être soignée et discrète. L’accueil doit toujours être chaleureux, car c’est le premier contact du client avec l’établissement. Les serveurs doivent savoir faire preuve d’empathie, de patience et de rigueur dans leurs interactions avec la clientèle. Une bonne organisation interne passe aussi par la valorisation des employés et la reconnaissance de la qualité de leur travail. Après le service, le point doit être fait sur les aspects positifs ainsi que les axes à améliorer.

Mettez tout le nécessaire pour les serveurs au même endroit

Il s’agit d’aménager la salle du restaurant, qui est un facteur clé de productivité. Le plan de salle doit permettre aux serveurs et clients de se mouvoir facilement. Les différentes sections doivent être positionnées de manière que la circulation soit fluide et les allers-retours inutiles de serveurs réduits. Tout le nécessaire pour les serveurs doit être placé à un seul endroit. Il ne faut pas négliger les facteurs comme l’espace entre les tables et le parcours des serveurs transportant des plats de la cuisine aux tables des clients. Tout se doit d’être intuitif pour que le service soit rapide et efficace.

Derniers articles

Nous suivre

[et_social_follow icon_style="flip" icon_shape="rounded" icons_location="left" col_number="1" counts="true" counts_num="5" outer_color="dark" network_names="true"]