Le SRM ou gestion de la relation fournisseurs offre une approche globale de la gestion des interactions entre une entreprise, ses fournisseurs et prestataires.
Dans le but d’organiser et d’optimiser les relations entre les différentes parties prenantes, le SRM améliore les processus d’acquisition de biens et de services, à la gestion des stocks et le traitement des matériaux.
Présentation du concept
Le SRM fait partie intégrante du composant des flux d’informations de la gestion de la chaîne logistique sur les approvisionnements. C’est un système d’information au même titre que les solutions ERP et CRM. Le SRM s’est révélé un moyen stratégique dans l’optimisation du prix des produits finaux, en permettant de réaliser des économies dans les transactions avec les fournisseurs et de diminuer ainsi les coûts de production.
Le SRM comprend à la fois des pratiques de métier et des logiciels collaboratifs en mode Saas. Il permet aux entreprises d’améliorer la communication avec leurs différents fournisseurs, de mettre en place et de partager des méthodes, des termes métiers et des informations avec eux.
Le logiciel de gestion SRM est un système d’information qui comporte des outils de sourcing. Il collecte, répertorie, classe et met à jour en permanence la base de données concernant les fournisseurs et partenaires. Le logiciel aide ainsi les entreprises dans la prise de décision et le choix de ses fournisseurs selon les besoins.
Actuellement, avec la digitalisation des achats et l’E-commerce, hérité des fonctionnalités du CRM, on peut suivre toutes les étapes de la relation en éliminant au maximum le risque fournisseurs, et de faciliter la fidélisation de ces derniers.
Loin d’une logique de gestion brutale des contrats et des prix, il s’agit d’instaurer une relation de collaboration, d’innovation constante et transparente avec des outils d’évaluation. Le fournisseur devient partenaire et cette qualité de relation bénéficie à l’entreprise grâce à la direction achats. L‘outil de SRM libère également les acheteurs des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée comme l’administratif ou la transmission de documents. Le SRM est un outil de gestion qui permet de piloter et de gérer entièrement les activités logistiques de l’entreprise.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Le SRM est un outil nécessaire si ce n’est indispensable pour une entreprise exerçant une activité commerciale, que ce soit les petites entreprises (TPE et PME) ou les grandes entreprises. En effet, le fournisseur joue un rôle capital dans la bonne marche de l’entreprise. Le SRM permet d’améliorer la communication avec ces fournisseurs et d’instaurer une bonne relation également (tout savoir sur la méthode desc ). Le processus de réapprovisionnement et le planning de livraisons sont améliorés afin d’optimiser les coûts.
Comme les données sont directement collectées à la source, la traçabilité des produits ne pose plus de soucis pour les gestionnaires et les dirigeants. Ces derniers peuvent contrôler et vérifier les données plus facilement.
Le SRM est également très utile aux fournisseurs car ils pourront de leur côté mieux cerner les attentes de l’entreprise et agir en conséquence.
En somme, le SRM va permettre une gestion efficace des interactions avec les fournisseurs, grâce notamment :
- A la facilitation de l’envoi et des traitements d’appels d’offres
- Au traitement efficace des commandes et des documents légaux
- A la possibilité d’échanger avec plusieurs fournisseurs en utilisant des cahiers de charges.
- A la mise en place et au partage de bonnes pratiques.
- Au suivi en temps réel des nouveaux produits ou des matières premières à l’aide de tableaux de bord.
- A l’automatisation de la facturation
Combiné avec des solutions PLM (Product Lifecycle Management), les outils SRM sont encore plus efficaces. Ils se concentrent beaucoup plus sur la qualité de la communication avec les fournisseurs. Le SRM sert aussi à bâtir des relations stables avec les fournisseurs, gage de la régularité des produits à proposer aux clients. Ce qui va mener à un avantage concurrentiel considérable et accroître le taux de satisfaction de la clientèle. Le SRM est un outil qui permet aussi la gestion des achats, ainsi qu’une meilleure gestion de la relation client (à l’image de l’outil CRM également). Le SRM permet donc de gérer les stocks de manière efficace et d’optimiser la productivité en interne (à l’image de l’innovation incrémentale également).